Coaching d’Équipe

Caochingequipejaillissementv2Un coaching d’équipe, pour quoi ?

Vivre un coaching en tant qu’équipe, c’est vouloir développer la puissance du collectif tout en permettant à chaque membre de l’équipe de grandir et d’explorer tout ce qu’il peut mettre au service du groupe.

Une équipe performante est une équipe qui jongle harmonieusement entre 3 dimensions fondamentales : le contenu (les opérations, production, décisions … bref le quotidien d’une équipe), le processus (comment cette équipe parvient à ses résultats) et le sens (quelle vocation, quelle finalité partagée et co construite donne aux membres de cette équipe le désir d’accomplir voire de se dépasser).

Ainsi l’objectif du coaching d’équipe est-il de mettre en tension l’équipe pour trouver les dynamiques lui permettant de progresser dans l’équilibre entre ces 3 dimensions.

Je vous invite à vous poser et à prendre soin de vous-même et de votre équipe

Ce cadeau luxueux que vous n’osez pas vous offrir … je vous invite à le goûter !

Je vous accompagne dans l’exploration de vos besoins et de ceux de votre équipe, afin d’identifier les modalités de mise en mouvement les plus adaptées.

Selon les cas, il peut être utile de passer du temps sur la connaissance mutuelle des membres de l’équipe, ou bien sur la vocation ou finalité partagées du groupe, ou encore sur le fonctionnement de l’équipe et la qualités des relations.

En fonction de nos échanges, je vous propose alors un dispositif sur mesure répondant à vos préoccupations et objectifs de développement.

Et concrètement, comment procéder pour mettre l’équipe en mouvement ?

Il s’agit de vous accompagner avec votre équipe en suivant vos rythmes propres, et en prenant des temps spécifiques de partage, dans l’espace protégé et bienveillant du coaching.

Cela peut être aussi de créer des moments particuliers de rencontre dédiés à l’équipe ou intégrés à des séquences plus larges de type séminaire.

Offres Capsara 2016

Votre équipe n’est pas un véritable collectif, mais une somme d’individualités ?

Voici des problématiques qui peuvent intéresser votre groupe :

  • « Comment donner un sens à ce collectif, qui justifie son existence en tant que collectif ? »
  • « Dans quel bateau sommes nous et vers où naviguons nous ? Sommes nous tous d’accord sur notre projet et nos orientations ? »
  • « Quelles sont nos valeurs partagées et qui alimentent notre désir de venir travailler chaque jour ? »

Vous trouvez que votre équipe vit des tensions, des non dits, qui pénalisent son fonctionnement et l’épanouissement de ses membres?

Il peut alors être opportun de travailler sur des questions comme :

  • « Comment prendre soin de l’équipe et éviter des souffrances qui peuvent parfois engendrer des risques pour la santé ? »
  • « Comment mieux nous connaître et mieux fonctionner ensemble ? »
  • « Comment vivre un climat de reconnaissance qui alimente notre confiance et nous mette dans une logique d’apprentissage ? »

Voici deux vidéos que j’ai enregistrées et qui illustrent ces propos.

« Créer un environnement propice à la performance collective »
 

et « Identifier nos comportements gagnants et perdants avec les autres »
 

Source vidéos : « www.laformationpourtous.com »