Accompagnement avec l’hypnose

Coachingorganisationepanouissementv2Si vous vous dites « je désire ce changement, mais c’est plus fort que moi, je n’y arrive pas », l’hypnothérapie peut vous aider, sans pour autant se substituer à une approche médicale, mais en la complétant si besoin.

J’ai la conviction qu’il est possible dépasser nos fragilités physiques et psychologiques pour davantage orienter notre vie dans le sens souhaité.

L’hypnose ériksonienne est une technique d’accompagnement douce, respectueuse de la personne, subtile et très professionnelle. Elle permet, par un travail avec l’inconscient, de dépasser ses fragilités, pour atteindre ses objectifs. Les changements peuvent être rapides et profonds.

A la fois coach et hypnothérapeute, j’aime accompagner les personnes qui souhaitent être davantage en accord avec elles-mêmes et s’épanouir dans leurs relations avec les autres. Reconnue pour mes capacités d’apaisement et ma douceur, j’aide mes clients à améliorer leur aptitude à la communication d’influence positive, avec eux-mêmes comme avec leur famille, dans leur couple, leur travail …

L’hypnose est puissante dans de nombreux champs d’application, pouvant amener apaisement et soulagement importants, tant physiques et psychologiques :

  • Confiance et estime de soi
  • Motivation, performance
  • Libération émotionnelle
  • Stress, anxiété, phobies
  • Tabac et addictions
  • Sommeil
  • Contrôle du poids
  • Phobies
  • Diminution de la douleur
  • Énurésie, etc.

Globalement, tout ce qui peut contribuer au mieux-être !

Plus précisément, l’hypnose est une communication d’influence positive permettant :

  1. D’accroître l’action de notre esprit sur notre corps, et plus globalement sur notre vie
  2. De communiquer efficacement avec tout notre être et notamment notre inconscient2, partie de nous-même créatrice et mobilisatrice, pour mieux utiliser nos ressources, accroître nos potentialités, et faire évoluer certains programmes ou processus mentaux non vertueux et non désirés
  3. D’accélérer notre guérison, le cas échéant

« L’essentiel de ta vie est régi par des processus inconscients », Milton Erikson, psychiatre et hypnothérapeute américain de renom du 20ème siècle

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’hypnothérapeute accompagne son client vers un état particulier de conscience dit de ‘’transe’’, un état naturel qui n’est ni l’état ordinaire de conscience, ni le sommeil, mais un état de relaxation et de profonde connexion à soi, propice à la mise en place des solutions et changements bénéfiques pour le client. Celui-ci reste toujours conscient et pleinement acteur.

C’est un état de suggestibilité renforcée, permettant de faire émerger de nouvelles possibilités en accord avec nos désirs de changement. Notre cerveau ne faisant pas la différence entre ce qui est imaginé et ce qui est réellement vécu, il intègre ce qui est imaginé, suggéré, comme une réalité et crée les conditions pour lever nos auto limitations, nos blocages, et attirer les situations souhaitées.

Généralement, les objectifs sont atteints en 3 à 5 séances.

Prenez RV sur Doctolib.fr ou contactez-moi au 06 23 85 86 32, je serai ravie de vous en dire davantage ! Et téléchargez mon flyer.

Hypnothérapie et coaching

L’hypnothérapie et le coaching sont tout-à-fait complémentaires et se rejoignent, en ce sens que dans les deux cas :

  • Le praticien n’a pas d’intention pour son client
  • Il aide le client à définir librement son objectif de changement positif et durable, et à l’atteindre. Le client reste toujours pleinement acteur et responsable
  • Il a la conviction que la personne dispose en elle des ressources pour trouver ses solutions. L’hypnose comme le coaching visent à connecter la personne à ses ressources internes, à explorer et amplifier celles-ci
  • L’hypnose permet de travailler avec l’inconscient du client, et ainsi de l’aider à dépasser ses blocages, ses comportements contre productifs, et à réaliser plus efficacement les changements qu’il désire et dans lesquels le coach l’accompagne.

Approche scientifique de l’hypnose

Des lieux communs véhiculés sur l’hypnose, parfois réduite à un phénomène de fascination ou de soumission, correspondent à une forme d’hypnose directive utilisée par le passé et notamment dans les spectacles. Le psychiatre de renom Milton Erickson a initié une nouvelle forme d’hypnose thérapeutique respectueuse de la personne. Cette hypnose est majoritairement répandue aujourd’hui et employée au sein des plus grands hôpitaux.

Les validations expérimentales de l’efficacité de l’hypnose se multiplient. Les recherches et validations scientifiques sont importantes et ce parcours est largement inachevé. L’état hypnotique, un état d’éveil profondément détendu, où l’esprit est très concentré mais fortement dirigé vers l’intérieur, ainsi que ses effets, sont notamment démontrés scientifiquement par l’activation de réseaux cérébraux, identifiés depuis les années 1990 grâce aux outils de l’imagerie cérébrale, IRM cérébrale fonctionnelle et PET Scan.

Ainsi l’hypnose n’est pas un état passif, où l’on subirait l’emprise d’un thérapeute, mais au contraire un état particulièrement dynamique et actif. Les clients témoignent du sentiment d’accéder à un espace de liberté́, tout en jouissant d’un profond sentiment de contrôle. C’est un peu comme si le thérapeute leur ouvrait une porte et qu’elles allaient ensuite librement explorer ce qu’elles voulaient. La « transe hypnotique » est ainsi une expérience fondamentalement dynamique, fruit d’une coopération entre le praticien et le client.

Des découvertes scientifiques confortent le pouvoir des images mentales, par exemple via l’utilisation des métaphores, permettant de modifier les «cognitions» des patients, la façon dont ils voient le monde et dont ils se voient eux-mêmes, et jusqu’à influencer divers mécanismes physiologiques, comme la stimulation de neuro transmetteurs et d’hormones.

Il est indéniable que l’hypnose est une technique thérapeutique qui un effet bénéfique dans un très grand nombre de situations, sans aucun effet indésirable.

Prenez RV sur Doctolib.fr ou contactez-moi au 06 23 85 86 32, je serai ravie de vous en dire davantage !

Source image : « fc08.deviantart.net »